L'occupation à titre précaire: en quoi cela consiste ?

On parle de plus en plus d'occupation temporaire, mais en quoi est-ce que cela consiste ? Et à qui s'adresse cette occupation à titre précaire ?

Dans le cadre de l'occupation à titre précaire ou temporaire, le propriétaire d'un bien immobilier octroie à une autre personne le droit d'utiliser le bien jusqu'à nouvel ordre. En général jusqu'au moment où le bien immobilier a une destination définitive ou que la rénovation ou la démolition du bien commence.  Il est possible que le propriétaire donne ce droit temporaire gratuitement ou demande une petite rémunération symbolique.

Quels sont les avantages d'une occupation à titre précaire ?

L'occupation à titre précaire offre des avantages à la personne octroyant le droit et à la personne recevant la permission d'utiliser le bien.  L'avantage pour le propriétaire du bien est que le bien immobilier continue d'être utilisé.  L'avantage est que le bien a un aspect plus soigné, diminuant le risque de squat, de dégradations naturelles ou de vandalisme et que le bien rapporte peut-être encore un certain rendement. Le voisinage profite en outre aussi de l'occupation à titre précaire des biens vides . Le voisinage reste en effet vivant, parce qu'il n'y a plus aucun bien vide.

La personne utilisant le bien profite aussi du concept. Dans le cadre de l'occupation à titre précaire, on parle souvent d'un emplacement unique pour un montant minimal. Comme il s'agit d'une rémunération symbolique, le montant mensuel est inférieur à un loyer. 

Quand est-ce qu'il s'agit d'une solution adaptée ?

L'occupation à titre précaire constitue une solution pour les propriétaires de biens confrontés à l'inoccupation, mais ne voulant pas louer le bien parce qu'ils veulent être flexibles au niveau du bien. En plaçant des usagers temporaires dans le bien, le propriétaire profite du meilleur des deux mondes et on veille en plus que le bien reste dans le meilleur état possible.

En tant qu'usager, l'occupation à titre précaire peut constituer une bonne solution lorsqu'on recherche à court terme un endroit chouette pour vivre ou travailler en ne devant pas trop débourser.  La condition est d'être flexible, de savoir qu'il est possible de devoir chercher à court terme un autre endroit et de vouloir prendre soin du bien habité.  Si on remplit ces conditions, l'occupation à titre précaire garantit une belle aventure.

DesignSwirl Studio